À l’Institut Saint-Vincent de Obourg, chaque élève est au centre de nos préoccupations. Dans le cadre de l’enseignement spécialisé de forme 2, nous assurons un vrai travail d’équipe pluridisciplinaire composé d’enseignants, d’éducateurs, d’assistants sociaux et d’une équipe paramédicale.
Élaboration d’un projet individuel pour chaque élève : apprentissage et confiance en soi
Dans la phase 1 et la phase 2, notre équipe assure un travail social basé sur le projet individuel de chaque enfant et visant à assurer son bien-être et son épanouissement social et professionnel.
L’organisation des journées dans la phase 2
Les cours sont donnés sous forme de journées spécifiques et à thèmes :
1.
Journée "projets"
-
Travaux manuels
-
ETA (entreprise de travail adapté)
-
Préparation aux stages
3.
Journée "Bien-être" (développement de soi)
-
Education physique
-
Education plastique
-
Cours d’hygiène
-
Psychomotricité – danse
-
Expression théâtrale
2.
Journée "Socialisation"
-
Activités de communication et de socialisation
4.
Journée "Comme à la maison"
-
Art déco
-
Art floral – horticulture
-
Vie quotidienne
-
Développement de l’autonomie
La phase 1
Orientation et estime de soi
Dans la phase 1, l’élève cherche un projet individuel indiqué dans le projet pédagogique sur base des ateliers et des visites en centre de jour, des ETA… Une fois le projet défini, l’élève passe un test afin de voir si ce projet lui convient.
La phase 2
Projet oasis ou projet tremplin
Dans le projet oasis, l’élève retourne à la maison ou au centre de jour et effectue des petits stages occupationnels, tout en se familiarisant avec les centres de jour. Il s’entraîne à faire les tâches du quotidien et à se comporter en citoyen responsable.
Le projet tremplin vise à permettre à l’élève à devenir autonome (paiement, heure, transport…), puisqu’il effectue des stages dans diverses associations, entreprises ou ETA.